Tumeurs cutanées
Une lésion cutanée peut être bénigne (naevus, kyste, lipome…) ou maligne (mélanome, carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde…). Une lésion bénigne peut être retirée dans un but esthétique, ou pour prévenir une transformation maligne ou infectieuse. Une lésion maligne doit être retirée chirurgicalement, avec des marges de sécurité permettant de diminuer le risque de récidive.
En quoi consiste cette intervention ?
La lésion retirée est systématiquement envoyée en analyse anatomopathologique (sauf kyste sébacé typique), qui permet de confirmer la nature de la lésion, et le caractère complet de son exérèse. En fonction de la localisation de la lésion et des marges, une reconstruction peut être nécessaire. Cette reconstruction fait appel soit à une greffe de peau, soit à un lambeau.
Puis-je bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie ?
Oui, en dehors des exérèses à visée esthétique, l’assurance maladie prend partiellement en charge ces interventions.
Le Dr Hitier vous recevra en consultation à la demande de votre dermatologue ou de votre médecin généraliste. Après un examen de la lésion, elle vous expliquera le déroulement de l’intervention, et les alternatives envisageables si une reconstruction est nécessaire.
Un devis vous sera remis, et vous prendrez date pour l’intervention.
RECOMMANDATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES
L’arrêt du tabac est obligatoire avant toute intervention chirurgicale (au moins 1 mois avant).
En fonction du type d’intervention, il pourra être nécessaire d’arrêter un traitement anti-coagulant.
Le docteur Marine Hitier vous reçoit en consultation dans un cadre accueillant et chaleureux. Ce moment d’écoute et d’échange lui permettra de comprendre vos désirs, d’identifier votre demande, et de répondre aux mieux à vos interrogations.
MODE D’ANESTHÉSIE
Locale ou générale
DURÉE DE L’INTERVENTION
Variable en fonction de la reconstruction nécessaire
TYPE D’HOSPITALISATION
Ambulatoire ou soins externes
SUITES OPÉRATOIRES
Les suites opératoires sont généralement simples.
Sont habituels les premiers jours après l’intervention : un œdème, des ecchymoses, quelques douleurs qui seront soulagées par les médicaments antalgiques prescrits.
Une interruption de l’activité professionnelle peut être à prévoir, selon le type d’activité.
Une interruption des activités sportives de 2 à 4 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.
Concernant les cicatrices, il est conseillé de les masser avec une crème adaptée pour en améliorer la souplesse. Une éviction solaire est nécessaire pendant le premier mois, puis une protection par écran total est fortement recommandée pendant 1 an.
RÉSULTAT ET SUIVI
Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’intervention, avec résultat de l’analyse anatomopathologique, puis à 3 mois et un an.
Le résultat est apprécié après un délai de 3 à 6 mois.
Le suivi post-opératoire est indispensable. Le docteur Marine Hitier assure un suivi consciencieux et prévenant de tous les patients qu’elle opère.