Paupières
La chirurgie des paupières permet de redonner au regard sa jeunesse et sa luminosité. C’est une chirurgie très vaste, qui peut associer de nombreuses techniques en fonction des corrections à apporter.
Au niveau des paupières supérieures : la demande la plus fréquente concerne l’excès de peau (ou dermatochalasis supérieur) qui apparaît avec le temps, et qui peut recouvrir les cils. Cet excès alourdit le regard, et gêne souvent lors du maquillage. Il peut également y avoir des excès graisseux, en interne et au niveau de l’organe en rouleau (à la partie centrale de la paupière). Enfin, le bord de la paupière peut être trop bas situé (ptosis palpébral), recouvrir partiellement ou totalement la pupille, et entraîner une gêne visuelle.
Au niveau des paupières inférieures : que ce soit constitutionnel ou lié à l’âge, les paupières inférieures peuvent présenter des poches, des cernes ou un excès cutané (dermatochalasis inférieur). Le bord libre de la paupière peut présenter un ectropion (paupière tournée vers l’extérieur) ou un entropion (paupière tournée vers le globe oculaire).
La chirurgie palpébrale permet également de corriger un aspect d’œil rond ou d’œil creux.
En quoi consiste cette intervention ?
En fonction des corrections nécessaires, la chirurgie peut associer : résection cutanée (blépharoplastie), résection graisseuse (blépharoplastie), lipofilling, geste sur le muscle releveur de la paupière supérieure (résection, plicature, ou suspension au muscle frontal), geste sur le canthus externe (canthopexie, canthoplastie), geste sur le tarse palpébral (partie rigide de la paupière assurant son maintien). Les cicatrices sont placées dans les plis naturels et sont par conséquent très discrètes. Une blépharoplastie peut être réalisée lors d’un lifting. La médecine esthétique a également toute sa place dans le rajeunissement du regard : le botox corrige les rides de la « patte d’oie » et de la glabelle (rides « du lion »), l’acide hyaluronique est utile et peut atténuer des cernes ou un aspect d’œil creux, et un peeling des paupières inférieures permet de diminuer des petites imperfections de surface (ridules, tâches).
Puis-je bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie ?
Seules les indications fonctionnelles (ptosis, entropion, ectropion, dermatochalasis supérieur avec altération du champs visuel) peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie. Votre mutuelle peut éventuellement prendre en charge une partie des honoraires.
LORS DE LA PREMIÈRE CONSULTATION
vous pourrez exposer votre demande au Dr Hitier, qui après un examen clinique détaillé, vous expliquera les options envisageables en tenant compte de vos souhaits et des corrections à apporter afin de vous proposer un projet « sur mesure », conforme à vos attentes.
A la fin de cette première consultation, la fiche d’information concernant votre intervention ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis.
Un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire avant toute intervention de chirurgie esthétique.
LA DEUXIÈME CONSULTATION
Cette consultation vous permettra de poser toutes les questions nécessaires, et de prendre date pour l’intervention. Vous signerez alors un consentement éclairé.
RECOMMANDATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES
L’arrêt du tabac est obligatoire avant toute intervention chirurgicale (au moins 1 mois avant).
Aucun traitement anti-coagulant ou anti-inflammatoire ne devra être pris dans les jours précédant l’intervention.
Le docteur Marine Hitier vous reçoit en consultation dans un cadre accueillant et chaleureux. Ce moment d’écoute et d’échange lui permettra de comprendre vos désirs, d’identifier votre demande, et de répondre aux mieux à vos interrogations.
MODE D’ANESTHÉSIE
Locale ou générale
DURÉE DE L’INTERVENTION
Variable
TYPE D’HOSPITALISATION
Ambulatoire
SUITES OPÉRATOIRES
Les suites opératoires sont généralement simples.
Sont habituels les premiers jours après l’intervention : un œdème, des ecchymoses, quelques douleurs qui seront soulagées par les médicaments antalgiques prescrits.
L’application de froid sur la zone opérée est fortement conseillée pour favoriser une résorption plus rapide de l’oedème et des ecchymoses.
Une interruption de l’activité professionnelle d’une semaine est à prévoir (durée nécessaire à la diminution de l’oedème et des ecchymoses).
Une interruption des activités sportives de 2 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.
Concernant les cicatrices, il est conseillé de les masser avec une crème adaptée pour en améliorer la souplesse. Une éviction solaire est nécessaire pendant le premier mois, puis une protection par écran total est fortement recommandée pendant 1 an.
Le port de lunettes de soleil est recommandé pendant la première semaine, pour ne pas exposer les cicatrices et les ecchymoses au soleil.
RÉSULTAT ET SUIVI
Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’intervention, puis à 3 mois et un an.
Le résultat est apprécié après un délai de 3 mois.
Le suivi post-opératoire est indispensable. Le docteur Marine Hitier assure un suivi consciencieux et prévenant de tous les patients qu’elle opère.