Le regard est un élément important de communication, qui permet de transmettre des émotions et des opinions. L’aspect global du regard repose sur les mouvements des yeux et des muscles superficiels de l’orbite, mais également sur les paupières et les sourcils qui encadrent les yeux.
Principalement à cause du vieillissement, le regard peut perdre de son éclat, de sa luminosité. La chirurgie esthétique palpébrale (blépharoplastie) et du sourcil permet de redonner de la jeunesse et de la vivacité au regard.
Paupières
La chirurgie des paupières permet de redonner au regard sa jeunesse et sa luminosité. C’est une chirurgie très vaste, qui peut associer de nombreuses techniques en fonction des corrections à apporter.
Sourcil
La forme et la position du sourcil jouent un rôle important dans l’expression du regard. Avec les années, le sourcil va se modifier pouvant aboutir à un regard fatigué. Il perd sa courbe harmonieuse, avec une chute de sa partie externe (queue du sourcil), et son soutien graisseux (coussinet de Charpy) s’amoindrit, ce qui favorise un affaissement global. Cet excès cutané se reporte sur les paupières supérieures, donnant l’illusion que le problème se situe au niveau des paupières. Les techniques modifiant la position du sourcil permettent de retrouver une regard jeune. Le traitement de la région temporale est souvent associé au traitement du sourcil.
Médecine esthétique
« Etre soi-même, en mieux «, « avoir l’air moins fatigué »… La médecine esthétique est une alternative douce aux traitements chirurgicaux dans le rajeunissement facial, qui permet d’atténuer les effets du temps, pour retrouver un visage plus jeune et plus lumineux. Sans cicatrice, peu douloureux, à effet immédiat, la médecine esthétique présente de nombreux avantages.
La toxine botulique réduit les rides par son action sur les muscles peauciers du visage.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Il permet de restaurer un volume (pommettes, lèvres…) et de combler certaines rides ou sillons. Il a également certaines indications plus spécifiques, notamment en rhinoplastie.