Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire
La reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire est la touche finale de la reconstruction mammaire, celle qui fait toute la différence en finalisant le rendu visuel et esthétique de la reconstruction.
En quoi consiste cette intervention ?
Il existe de nombreuses techniques permettant de reconstruire l’aréole et le mamelon. Le Dr Hitier se chargera de la reconstruction du mamelon en réalisant un lambeau local qui utilise la peau de votre sein, et vous conseillera un tatoueur spécialisé dans le tatouage « 3D » de l’aréole, qui permet d’obtenir un résultat très satisfaisant, au plus proche de votre aréole controlatérale.
Puis-je bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie ?
Oui, la reconstruction mammaire après cancer du sein est prise en charge par l’Assurance Maladie, quelle que soit la technique de reconstruction employée et le délai entre la prise en charge du cancer et la reconstruction. Votre mutuelle peut prendre en charge une partie des dépassements d’honoraires.
LORS DE LA PREMIÈRE CONSULTATION
Si vous avez effectué l’ensemble de votre reconstruction mammaire avec le Dr Hitier, elle abordera ce sujet avec vous en consultation de contrôle lorsqu’elle jugera que cette étape de la reconstruction peut être envisagée.
Si vous avez bénéficié d’une reconstruction mammaire dans un autre établissement de santé, et que vous souhaitez la finaliser avec le Dr Hitier, elle vous recevra en consultation, où après vous avoir examiné, elle vous expliquera le principe de l’intervention. La fiche d’information concernant votre intervention ainsi qu’un devis vous seront remis à l’issu de cette consultation.
RECOMMANDATIONS PRÉ-OPÉRATOIRES
L’arrêt du tabac est obligatoire avant toute intervention chirurgicale (au moins 1 mois avant).
Aucun traitement anti-coagulant ou anti-inflammatoire ne devra être pris dans les jours précédant l’intervention.
Le docteur Marine Hitier vous reçoit en consultation dans un cadre accueillant et chaleureux. Ce moment d’écoute et d’échange lui permettra de comprendre vos désirs, d’identifier votre demande, et de répondre aux mieux à vos interrogations.
MODE D’ANESTHÉSIE
Locale
DURÉE DE L’INTERVENTION
30 min
TYPE D’HOSPITALISATION
Ambulatoire
SUITES OPÉRATOIRES
Les suites opératoires sont simples.
Sont habituels les premiers jours après l’intervention : un œdème très modéré, des ecchymoses, quelques douleurs qui seront soulagées par les médicaments antalgiques prescrits.
Une interruption des activités sportives de 2 semaines est à prévoir, selon le type d’activité.
Concernant les cicatrices, il est conseillé de les masser avec une crème adaptée pour en améliorer la souplesse. Une éviction solaire est nécessaire pendant le premier mois, puis une protection par écran total est fortement recommandée pendant 1 an.
RÉSULTAT ET SUIVI
Contrôle post-opératoire en consultation avec le Dr Hitier dans les 15 jours après l’intervention, puis à 3 mois et un an.
Le résultat est apprécié après un délai de 3 à 6 mois.
Le suivi post-opératoire est indispensable. Le docteur Marine Hitier assure un suivi consciencieux et prévenant de tous les patients qu’elle opère.