Asymétrie mammaire
Une asymétrie mammaire (différence de volume entre les deux seins) est présente chez la majorité des femmes. Quand cette différence est importante (au moins un bonnet d’écart), elle peut être une gêne à l’habillement, avec une difficulté à trouver un soutien-gorge adapté, et une gêne esthétique. En fonction de la taille de votre poitrine et de vos souhaits, la correction d’une asymétrie peut être obtenue par une réduction ou par une augmentation mammaire, associée à une modification de la forme du sein quand elle est nécessaire. Une asymétrie mammaire peut être isolée, ou se rencontrer dans la cadre d’une malformation mammaire (seins tubéreux, syndrome de Poland).
Seins tubéreux
Les seins dits « tubéreux » sont des seins en forme de « tube ». Il s’agit d’une malformation mammaire apparaissant à la puberté, au moment de la croissance mammaire, et pouvant être très invalidante pour l’adolescente en pleine croissance. Les différentes anomalies pouvant s’associer sont les suivantes : réduction de la base mammaire (d’où la croissance du sein vers l’avant et vers le bas, lui donnant sa forme de tube), hypotrophie mammaire le plus souvent, asymétrie mammaire, élargissement de l’aréole, malposition du sillon sous-mammaire, protrusion aréolaire. Il existe trois stades de seins tubéreux, qui ont chacun leur traitement chirurgical. Dans les stades 2 et 3, deux interventions sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant.
Syndrome de Poland
Le syndrome de Poland est une malformation congénitale pouvant toucher les femmes comme les hommes, qui se présente sous plusieurs aspects cliniques dont l’expression commune est une agénésie (défaut de développement) du muscle grand pectoral, entraînant une « encoche » au niveau du pilier antérieur du creux axillaire. Le syndrome de Poland est unilatéral, et peut associer les anomalies suivantes : hypoplasie mammaire, absence de plaque aréolo-mamelonnaire, malformations thoraciques, anomalies du membre supérieur homolatéral.
Malformations thoraciques
Parmi les malformations thoraciques, la plus fréquente est le pectus excavatum (ou thorax en entonnoir), qui correspond à un enfoncement du sternum. Cette malformation peut toucher les hommes et les femmes. Le pectus excavatum peut-être central, où il entraîne un creux anormal entre les seins, ou latéralisé, ou il entraîne une « pseudo- asymétrie mammaire » (le volume des deux seins est similaire, mais le sein du côté du pectus paraît plus petit car est reculé par rapport au côté sain). En cas de retentissement fonctionnel (respiratoire, cardiaque), cette malformation peut nécessiter une chirurgie thoracique, mais dans la majorité des cas, la gêne est uniquement esthétique, et peut être corrigée par une chirurgie plastique.